Filières et Cadres d'emploi dans la FPT

Mise à jour le  17 décembre 2015 14:13  Contenus des pages conforme à la licence ouverte OPEN LICENCE services publics
Les filières techniques dans la Fonction Publique Territoriale:
Filière Technique - Catégorie A - Ingénieurs: Les ingénieurs territoriaux exercent leurs fonctions dans tous les domaines à caractères scientifique et technique entrant dans les compétences d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public territorial, notamment dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion technique et de l’architecture, des infrastructures et des réseaux, de la prévention et de la gestion des risques, de l’urbanisme, de l’aménagement et des paysages, de l’informatique et des systèmes d’information. Grades: - Ingénieur - Ingénieur principal - Ingénieur en chef : Le grade d’ingénieur en chef comporte 2 classes (classe normale, classe exceptionnelle)  
Décret n°90-126 du 9 février 1990 portant statut particulier du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux

Filière technique - Catégorie B - Techniciens  Les membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux sont chargés, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers. Ils assurent l'encadrement des équipes et contrôlent les travaux confiés aux entreprises. Ils participent à la mise en œuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion. Ils peuvent instruire des affaires touchant l'urbanisme, l'aménagement, l'entretien et la conservation du domaine de la collectivité. Grades: - Technicien; - Technicien principal de 2ème classe - Technicien principal de 1ère classe. Nomination: Le grade de technicien est accessible soit par concours, soit par promotion interne - Le grade de technicien principal de 2ème classe est accessible soit par concours, soit par promotion interne, soit par avancement de grade, - Le grade de technicien principal de 1ère classe est accessible par avancement de grade.
Décret n°2010 - 1357 du 9 novembre 2010 , Décret n° 2010 - 329 du 22 mars 2010 , Décret n° 2010 - 330 du 22 mars 2010 , décret n° 2010 – 329 du 22 mars 2010

Filière technique - Catégorie C - Adjoints techniques EE Les adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement appartiennent à la communauté éducative. Ils sont chargés des tâches nécessaires au fonctionnement des services matériels des établissements d’enseignement, dans les domaines de l’accueil, de l’entretien des espaces verts, de l’hébergement,
de l’hygiène, de la maintenance mobilière et immobilière, de la restauration et des transports. Ils peuvent exercer leurs fonctions dans les spécialités professionnelles suivantes : accueil, agencement intérieur, conduite et mécanique automobiles, équipements bureautiques et audiovisuels, espaces verts et installations sportives, installations électriques, sanitaires et thermiques, lingerie, magasinage des ateliers, revêtements et finitions, restauration…  Grades: - Adjoint technique territorial de 2ème classe des établissements d’enseignements - Adjoint technique territorial de 1ère classe des établissements d’enseignements - Adjoint technique territorial principal de 2ème classe des établissements d’enseignements - Adjoint technique territorial principal de 1ère classe des établissements d’enseignements Nomination: - Le grade d’adjoint technique territorial de 2ème classe des établissements d’enseignements est accessible sans concours - Le grade d’adjoint technique territorial de 1ère classe des établissements d’enseignements est accessible par concours - Le grade d’adjoint technique territorial principal de 2ème classe des établissements d’enseignements est accessible par concours - Les grades d’adjoint technique territorial de 1ère classe des établissements d’enseignements, d’adjoint technique territorial principal de 2ème classe des établissements d’enseignements et d’adjoint technique territorial principal de 1ère classe des établissements d’enseignements sont accessibles par avancement de grade.
Décret n°2007 - 913 du 15 mai 2007  (portant un statut particulier du cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement)
Décrets n°87-1107 et °87-1108 du 30 décembre 1987 modifiés fixant les différentes échelles de rémunération pour la catégorie C des fonctionnaires territoriaux

Filière technique - Catégorie C - Agents de maîtrise Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régis, l’encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois des adjoints techniques territoriaux, ainsi que la transmission à ces mêmes agents des instructions d’ordre technique émanant de supérieurs hiérarchiques. Grades: - Agent de maîtrise - Agent de maîtrise principal. Nomination: - Le grade d'agent de maîtrise est accessible soit par concours, soit par promotion interne. - Le grade d'agent de maîtrise principal est accessible par avancement de grade.
Décret n°88 - 547 du 6 mai 1988 portant sur le statut du cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux.
Décrets  n°87 - 1107 et n°87 - 1108 du 30 décembre 1987 modifiés portant sur l’organisation des carrières et différentes échelles de rémunération pour la catégorie C des fonctionnaires territoriaux

Filière technique - Catégorie C - Adjoints techniques territoriaux: Les adjoints techniques territoriaux sont chargés de tâches techniques d’exécution. Ils exercent leurs fonctions dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la voirie et des réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la restauration, de l’environnement et de l’hygiène, de la logistique et de la sécurité.

Décret n°2006-1691 du 22 décembre 2006